Nos sites industriels
La concession de sables minéralisés de GCO s’étend sur 106 kilomètres le long de la côte Atlantique et jusqu’à 4 km en largeur. Les deux usines de transformation sont situées à Diogo, et le gisement minier est situé dans les dunes, dans les régions de Thiès et de Louga.
Deux des installations minières appelées Wet Concentration Plant (WCP) – la drague et l’usine de concentration des minerais lourds du sable – ont la particularité d’être « nomades » : elles se déplacent d’environ sept à treize kilomètres par an ce qui constitue un défi technique et humain. Elles avancent en traversant des localités qui sont réinstallées. Pour assurer sa production, GCO s’appuie également sur une seconde usine, de séparation des sables (MSP), d’une centrale électrique ainsi que des infrastructures d’acheminement (chemin de fer) et de stockage des minerais au port de Dakar.
Les ressources naturelles, abondantes tout en étant d’une faible teneur, ont nécessité des investissements importants (Nos activités), se montant à environ 800 millions USD, pour rendre leur valorisation économique. La durée de vie du projet est d’au moins 25 ans.
710 emplois directs et 820 emplois indirects (sous-traitants) sont générés par GCO, à 94% sénégalais.
Formées par les meilleurs experts, les équipes locales ont pris le relais progressivement dans chacune des unités opérationnelles : mine, usine de séparation, usine de concentration, transport… GCO peut se targuer d’avoir réussi le pari de la formation locale en misant sur un transfert de compétences.
À ce jour, les équipes des unités opérationnelles de GCO sont essentiellement composées de Sénégalais. Il en va de même dans les activités tertiaires.
GCO a généré environ 81 milliards CFA de retombées économiques en 2020. Une manne injectée dans le pays, et profite à la région où se situe le site industriel.