Contribution au développement :
l’emploi, la formation et les infrastructures
GCO contribue au dynamisme économique du Sénégal de manière directe et indirecte. Par les retombées économiques liées à son activité. L’entreprise est passée de 6e à 4e contributeur minier national (source: ITTE) avec 70 milliards de contribution sous forme de salaires et de charges sociales, de sous-traitance et d’achats locaux, de taxes, redevances et impôts mais aussi de plan social minier et de programmes de RSE. La région de Diogo fait partie des principaux bénéficiaires.
GCO est devenu le 4e contributeur minier national.
Au-delà des nombreux emplois directs et de sous-traitance créés, GCO a mis en place des formations qui favorisent la montée en puissance des compétences locales, en particulier dans les métiers de la construction. Parallèlement, l’entreprise finance la construction et la réhabilitation d’infrastructures (routes, chemins de fer, puits, écoles, etc.), et agit pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable, à l’éducation, à la santé et à l’agriculture, conformément à des choix réalisés en concertation avec les autorités et les communautés, dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
« Notre responsabilité est de créer et d’entretenir un environnement de travail propice à la mise en œuvre du projet Grande Côte Opérations. Nous mobilisons plusieurs leviers pour atteindre cette ambition : la communication, la consultation, la création d’emploi local, la formation des jeunes et, surtout, la réalisation d’infrastructures communautaires de base. »
Daour Dieng, Directeur de la RSE et Président du Conseil d’administration GCO
Depuis ses débuts, a appris à travailler avec les autorités et les communautés de sorte que chacun trouve sa place dans ce projet de développement économique. GCO a veillé à prendre en compte les aspirations des communautés hôtes en construisant avec elles un modèle de développement commun, intégrant les capacités et les compétences de chacun. Une collaboration étroite a été mise en place avec la population locale et les autorités, qu’elles soient locales ou nationales.
C’est ainsi que l’entreprise accompagne le développement des cultures maraîchères, conformément à la tradition pastorale de la région. La construction d’une piste a permis le désenclavement des périmètres maraîchers situés dans les Niayes, au nord-ouest du pays. Avec ce projet, les exploitants venant des villages environnants peuvent accéder plus facilement à leurs champs, en créer de nouveaux et accéder plus facilement à de nouveaux marchés.
Formations et partenariats
Dès la construction des installations industrielles, GCO a développé des partenariats avec le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat afin de former des jeunes aux futures opérations. Dans ce cadre, l’Office Nationale de Formation Professionnelle (ONFP) a organisé une formation qualifiante au profit de 300 jeunes issus des communautés locales, tandis que l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP) prenait en charge la formation de techniciens supérieurs. A l’issue 84 d’entre eux ont été directement embauchés à GCO, d’autres dans les sociétés qui se sont développées autour du projet et dans les GIE.