Grande Côte Opérations (GCO), la filiale du groupe Eramet spécialisée dans la valorisation des sables minéralisés au Sénégal, est la dernière entreprise du Groupe à recevoir sa certification ISO 14001.

Le 7 avril 2021, GCO s’est vu remettre par le Bureau Veritas la certification ISO 14001:2015 pour son système de management de l’environnement, conforme aux normes internationales. GCO devient ainsi la première entreprise minière au Sénégal à être certifiée ISO 14001 !

 

« C’est un moment très fort dans la vie de GCO. Le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs depuis les débuts de la mine. Cette certification atteste des actions mises en place pour améliorer en continu notre performance environnementale en réduisant l’impact de nos activités. »

Benoît Robitaille, Directeur Général de GCO

 

L’obtention de cette certification récompense le long travail débuté en 2019 par l’équipe projet pilotée par la Direction Communautés, Environnement et Affaires Publiques de GCO, qui a impliqué toutes les équipes opérationnelles et de support de GCO, avec le soutien de la Direction de l’Environnement d’Eramet.

Il s’agit d’un engagement volontaire de la part GCO, qui a pour objectif de mobiliser l’ensemble du personnel et des sous-traitants afin de diminuer les impacts de l’activité sur les sols, les eaux, la faune, la flore et l’air.

 

« Cette attestation n’est pas un aboutissement : nous devons mettre autant d’énergie et de cœur à maintenir ce haut niveau d’exigence en matière environnementale et sociétale. »

Daour Dieng, Directeur de la RSE et de l’Environnement, et Président du Conseil d’administration de GCO

 

Cette certification marque également l’atteinte d’un nouveau jalon pour le Groupe : toutes nos mines en activité disposent désormais d’un système de management de l’environnement conforme aux plus hauts standards internationaux.

La préservation de l’environnement fait en effet partie des engagements inscrits dans la feuille de route RSE du groupe Eramet, notamment à travers son 12ème objectif : « Préserver la ressource en eau et accélérer la réhabilitation de nos sites miniers en favorisant la biodiversité ».

 

« Notre objectif est d’atteindre nos cibles de production tout en respectant l’environnement dans lequel nous opérons, ainsi que les intérêts des communautés voisines de nos mines. À ce titre, la gestion de nos impacts sur l’environnement est primordiale. Elle fait partie de nos valeurs, mais c’est aussi notre droit d’opérer qui en dépend. »

Samuel Dufay, Directeur de l’Environnement et de la Performance ESG d’Eramet

 

Consciente de ses responsabilités sociétales et environnementales GCO s’est engagée dans la certification internationale ISO 14 001 : 2015. Elle a obtenu sa certification en avril 2021 du Bureau Véritas.
L’ISO 14 001 assure que le système de management de l’environnement mis en place à GCO permet de réduire les impacts de ses activités sur l’environnement notamment en termes de pollution, de risques et de dialogue avec les parties prenantes. Cette certification renforce la démarche volontaire d’amélioration continue de la performance environnementale de GCO, en conformité avec les bonnes pratiques et les normes internationales.