Le sixième salon international des mines (SIM) était organisé le 26 janvier sur le thème : « Pour un secteur minier résilient au Sénégal » sous la houlette du ministre sénégalais des Mines et de la Géologie, M. Omar Sarr, et avec la participation des grandes sociétés minières implantées dans le pays.

Organisée en vidéoconférence en raison de la situation sanitaire exceptionnelle, le salon biannuel a été l’occasion de moments fort d’échanges sur l’apport du secteur de la mine dans le développement local et la gestion de l’environnement.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des mines M. Oumar Sarr a souligné les enjeux du secteur minier et leur rôle de catalyseur dans le cadre du plan « Sénégal Emergent » initié par l’Etat. Il a également mis l’accent sur l’importance du renforcement de la part des sociétés minières pour permettre l’atteinte des objectifs de développement économique durable des communautés hôtes.

En tant qu’entreprise citoyenne et acteur dynamique du développement industriel et minier du Sénégal, GCO a contribué aux réflexions en partageant non seulement sa vision mais aussi ses bonnes pratiques, et les solutions mises en place pour optimiser les avantages socio-économiques pour les communautés.

  1. Dieng évoque le dialogue permanent avec les communautés

Ainsi, le Président du Conseil d’Administration et Directeur Communautés de GCO, M. Daour Dieng a détaillé l’approche et les leviers essentiels sur lesquels l’entreprise s’appuie au quotidien pour optimiser les retombées économiques générées par son exploitation minière, avec les communautés d’accueil afin de soutenir le développement local.

Il s’agit d’une part de la mise en place d’un dialogue permanent avec ses communautés hôtes qui ont permis d’établir de bonnes relations avec les parties prenantes du projet dont les populations locales suivant une démarche de gouvernance transparente des ressources naturelles. Et d’autre part l’accompagnement des populations locales pour favoriser le développement socio-économique communautés hôtes.

Le Directeur Santé, sécurité et des services généraux, M. Faustin Diatta a axé son intervention sur les dispositifs mis en place par GCO pour favoriser l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes dans le secteur minier.

Mine et usine digitale

Sur le plan de la gestion environnementale, GCO a partagé ses engagements visant à minimiser les impacts négatifs liés à ses activités industrielles et minières, grâce à une dynamique d’amélioration continue de préservation de l’environnement et des ressources naturelles dans le respect des normes en vigueur, selon les standards du développement durable du groupe Eramet. Cette option stratégique à amené GCO à s’engager dans la certification ISO 14001 de son système de management de l’environnement.

De même, la stratégie digitale et l’innovation technologique de GCO qui repose sur la vision globale de transformation numérique du groupe Eramet pour renforcer notre résilience et d’accroitre la performance à tous les niveaux. Il est question ici de Mine et d’Usine 4.0.

« L’ambition de GCO est de développer une mine et une usine digitales supportant l’optimisation de ses processus en temps réel et une maitrise parfaite de son empreinte environnementale le tout grâce à des outils comme les objets embarqués, l’analyse des données automatisées et l’intelligence artificielle » a soutenu M. Benoit Robitaille, Directeur Général.