Ce lundi 25 octobre, l’Ambassadeur de France au Sénégal, M. Philippe Lalliot, a effectué une visite de notre site minier de Diogo.
L’occasion pour le représentant diplomatique et son chef de bureau économique de découvrir nos activités industrielles mais aussi nos engagements sociétaux.
Une journée riche en découvertes pendant laquelle le Directeur Général M. Guillaume Kurek et ses équipes ont tour à tour présenté les différentes infrastructures de production, les défis communautaires, la stratégie de réinstallation ainsi que le processus de réhabilitation chers à GCO.
Au sortir de cette visite, M. Philippe Lalliot a tenu à saluer et remercier les équipes du site pour la qualité de l’accueil et le savoir-faire.
Il s’est dit impressionné de constater à la fois une activité économique lourde, qui nécessite de très gros investissements appelant une rentabilité dans le temps, et une entreprise très soucieuse de son dialogue social avec les communautés.
Philippe Lalliot a particulièrement apprécié l’amélioration du cadre de vie des populations impactées ainsi que la prise en charge de leurs attentes par l’entreprise. Il a également salué l’expertise de nos équipes en matière d’amélioration de l’environnement et les efforts déployés pour la promotion de l’emploi local des jeunes et surtout celui des femmes.
« Le secteur des mines a généralement une mauvaise image de marque. Mais voici une entreprise exemplaire dans sa manière de travailler et qui coche toutes les cases de la RSE » a-t-il félicité.
Aussi, poursuit l’Ambassadeur, « il est valorisant, pour l’image de la France, de mettre en avant les entreprises comme GCO qui réussissent leur business model tout en intégrant les considérations humaines, sociales et environnementales ». Un encouragement à poursuivre nos efforts pour construire un modèle d’entreprise robuste et responsable.