COMMUNIQUE DE PRESSE

Nomination de Guillaume Kurek, Directeur Général de Grande Côte Opérations (GCO)

 

Guillaume Kurek est nommé Directeur général de GCO à compter du 12 août 2021. Filiale sénégalaise d’Eramet, la mine de sables minéralisés de Grande Côte est située au nord de Dakar sur une concession d’environ 100 kilomètres. Ses installations industrielles comprennent une drague et une unité de concentration flottante, une usine de séparation des minéraux lourds produits de l’ilménite, du rutile, du leucoxène, et du zircon, une centrale électrique, une ligne de chemin de fer dont GCO est concessionnaire et des infrastructures portuaires et de stockage.

 

Basé sur le site de Diogo, Guillaume Kurek aura pour priorité de poursuivre le développement de la mine et des usines de GCO tout en maintenant un dialogue de qualité avec l’ensemble des parties prenantes. Il remplace Benoit Robitaille, amené à prendre de nouvelles fonctions au sein du Groupe, et dont l’action pour maintenir les bonnes performances de GCO dans un contexte de crise sanitaire complexe mérite tout particulièrement d’être saluée.

 

Guillaume Kurek est un mineur expérimenté qui a acquis tout au long de son parcours de plus de 20 ans chez Eramet une excellente connaissance du Groupe et de ses enjeux, notamment en matière de sécurité et de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes qui sont deux priorités pour le Groupe.

 

Guillaume Kurek a effectué toute sa carrière chez Eramet où il a débuté en 1998 en tant que Géologue à la SLN avant d’intégrer COMILOG en 1999 en tant qu’Animateur Qualité puis Ingénieur Géologue. De retour à la SLN en 2005, il y occupe successivement des postes opérationnels de Géologue, Responsable Exploitation puis Manager de centre minier. Entre 2014 et 2018, il poursuit son parcours en tant que Responsable RH de la SLN puis Directeur du plan d’amélioration, plan ayant notamment généré une baisse de 25% du cash cost de l’entreprise.

 

Depuis janvier 2018, Il exerçait la fonction de Directeur des Mines de la SLN et a soutenu dans ce cadre la mise en œuvre du nouveau business model de l’entreprise avec notamment un triplement des exportations de minerais sur la période 2018-2021.

 

Guillaume Kurek est diplômé d’un DESS en valorisation des ressources du sous-sol de l’ENSG. Il possède également un diplôme d’Expert en exploration et valorisation des ressources minérales de l’INPL.

 

 

Service Communication Interne GCO

Tel : + 221 33 869 3181

Fax : + 221 33 860 3683

GCO-Communications@eramet.com