Le ministre des mines du Sénégal, M. Oumar Sarr, a visité les installations de GCO jeudi 8 juillet. Il a déclaré avoir beaucoup apprécié le travail des équipes dirigées par Benoît Robitaille et souligné qu’elle était l’une des entreprises minières dont la contribution financière était la plus significative dans l’économie du pays.

Le ministre était accompagné de nombreuses personnalités de Dakar et de la région de Thiès, dont le gouverneur. L’occasion de voir sur le terrain la réalité des rapports fournis régulièrement par l’entreprise. L’Etat sénégalais est en effet actionnaire de GCO.

« Méthodes modernes et savoir-faire des équipes »

Tout au long de la visite qui a duré une demi-journée, M. Sarr a posé de nombreuses questions tant sur les aspects techniques que sociétaux. Le projet d’augmentation des capacités de production, appelé « GCO Expansion », a fait l’objet d’une minutieuse présentation par le DG Benoît Robitaille et le président du CA Daour Dieng. Sur le terrain, près de la WCP, le ministre a pu mesurer l’intérêt d’optimiser la récupération des sables minéralisés se trouvant en dehors du chemin de la drague, mais toujours dans la concession. L’enjeu : augmenter la production de 10%, et donc les retombées financières en faveur de l’Etat et des communautés tout en assurant plus de robustesse à la jeune entreprise minière.
Le ministre s’est félicité que GCO atteigne les objectifs annuels de production qui lui sont fixés dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Devant la presse présente, il a dit apprécier « les méthodes modernes et les procédures de GCO, d’une haute technologie et le savoir-faire des équipes ». Benoît Robitaille a rappelé que GCO avait versé à ce titre, en 2020, pour 81 milliards de FCFA de retombées économiques au Sénégal.

L’Etat accompagnera GCO

M. Sarr a d’autre part été très attentif aux explications données par MM. Mouhamat Seck, Mandiere Fall, Ibrahima Diop sur la gestion de l’eau, de l’environnement et des communautés. Les visiteurs ont pu se rendre compte aussi bien à Foth -exemple d’un village de recasement construit en 2019- qu’à Keur Korka Sow -en cours de construction- de l’excellence de la qualité du dialogue et de la prise en compte de l’intérêt des populations.

« GCO est en train de tenir ses engagements sociétaux et environnementaux » a -t-il déclaré en soulignant l’accompagnement par l’entreprise des populations locales en termes d’emplois, d’accès à l’eau potable mais aussi de mise en place d’infrastructures de base. M. Sarr a indiqué que l’Etat accompagnera GCO sur ses enjeux.