Commentaires demandés lors de l’audit indépendant sur site selon le standard IRMA pour l’exploitation minière responsable des opérations d’Eramet sur le site Grande Côte (GCO ), dans les départements de Tivaouane (région de Thiès) et de Kébémer (région de Louga), au Sénégal.

 

Entre le 8 et le 18 janvier 2024, les auditeurs de SCS Global Services (SCS) se rendront sur place dans le cadre de l’audit indépendant de l’exploitation de sables minéralisés de Grande Côte Operations (GCO) d’Eramet, afin d’évaluer ses performances au regard de la norme IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) pour l’exploitation minière responsable.

 

L’audit a débuté en mai 2023 par un examen des documents fournis par la mine.  Cette prochaine phase sur site donne à toutes les parties prenantes concernées l’occasion de donner leur avis sur les performances de la mine en matière d’environnement, de santé, de sécurité et de communauté.

 

Au cours de la partie de l’audit réalisée sur place, les auditeurs demanderont aux parties prenantes locales, y compris les membres et les organisations de la communauté, les fonctionnaires et les travailleurs de la mine ne faisant pas partie de la direction, de participer à des entretiens ou à des réunions, ou de fournir des informations par d’autres moyens, notamment par courrier électronique ou en ligne.  SCS utilisera les commentaires des parties prenantes pour déterminer la performance de GCO par rapport à la norme IRMA.

 

Veuillez contacter SCS si vous souhaitez donner votre avis. Vous pouvez le faire par entretien ou par écrit.  Les entretiens peuvent avoir lieu en personne ou virtuellement (par téléphone ou vidéoconférence).  Utilisez le lien, le code QR ou le numéro WhatsApp ci-dessous pour contacter SCS afin de demander un entretien, poser des questions ou faire part de vos commentaires. L’identité et les remarques des commentateurs sont gardées confidentielles sur demande.

 

Formulaire de commentaire en ligne Scanner le code QR pour commenter
https://info.scsglobalservices.com/irma-stakeholder-feedback

 

IRMA publiera le rapport d’audit complet sur le site https://responsiblemining.net. Ce rapport expliquera comment SCS a évalué le site minier par rapport aux exigences des 26 chapitres de la norme IRMA, et pourquoi. SCS attribuera des notes pour chaque chapitre. Après la publication du rapport, les parties prenantes peuvent encore faire des commentaires sur les performances de la mine afin d’aider à orienter l’amélioration de l’exploitation tout au long du cycle d’audit triennal de l’IRMA.

 

SCS est une société d’audit agréée par IRMA dont le siège se trouve à Emeryville, en Californie. Pour plus d’informations sur SCS, veuillez consulter le site www.scsglobalservices.com.

 

Le standard IRMA est la norme minière la plus complète au monde pour les mines de taille industrielle et la seule qui soit régie de manière égalitaire par toutes les parties prenantes : sociétés minières, acheteurs de minerais, investisseurs, syndicats, communautés et ONG de la société civile.  L’audit des sites miniers dans le cadre du standard IRMA est volontaire. Pour plus d’informations sur les exigences et la certification de la norme IRMA, consultez le site www.responsiblemining.net.