Depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19, la Direction de GCO s’est adaptée pour contenir le virus afin de préserver la santé des salariés et des partenaires de l’entreprise. Sa stratégie a consisté à prévenir l’entrée du virus au niveau des espaces de vie et de travail de GCO dans le but de favoriser le fonctionnement continu des activités de production et de garantir les emplois le plus longtemps possible. Ce faisant, la Direction veille aussi au quotidien au respect de l’application des mesures édictées par les autorités sanitaires sénégalaises et des recommandations du groupe Eramet en termes de respect des gestes barrières : la distanciation sociale, le port obligatoire du masque et le lavage régulier des mains. A cela s’ajoute le nettoyage et la désinfection accru des lieux de travail et de la base vie. Dans cette logique de contenir la pandémie, GCO a mis en place un comité de gestion de crise et une cellule de veille qui développent des actions de prévention, de suivi et de sensibilisation à l’intention des travailleur.
Avec la progression de la pandémie à l’intérieur du pays, GCO a pris d’autres mesures fortes notamment le confinement complet dès le 1er avril des sites de Diogo, Mékhé et Port et l’instauration du télétravail pour certains de ses salariés. Une mise en quarantaine a été instaurée pour le personnel en retour de break. Il s’agit d’un isolement de 14 jours pour rassurer que les collaborateurs après être revenus de leur repos ne présentent aucun signe de symptôme lié au coronavirus avant de retourner sur les sites de confinement.
Grace à cette stratégie, le WCP, le MSP ainsi que le Port, l’ensemble des activités de production de GCO, continuent de fonctionner avec des mesures sanitaires et sécuritaires fortement améliorées.