C’est une première pour lui mais aussi pour le Groupe : Falaye Keita, Responsable du Département Achats et Finances d’Eramet Sandouville, est le tout premier expatrié de GCO. Rencontre.

Il y a six mois, Falaye Keita troquait les dunes sénégalaises pour les plaines normandes, en posant ses valises à Eramet Sandouville – et ce bond de plus de 5 000 kilomètres fait de lui le premier expatrié de GCO !

La mobilité, il a ça dans le sang : originaire du Mali, Falaye Keita étudie le contrôle de gestion et la fiscalité au Sénégal. Il fait ensuite ses premières armes dans la finance, dans diverses entreprises locales, un opérateur de téléphonie mobile ou un producteur de cigarettes, par exemple. Il y gère la trésorerie, mais touche aussi au développement de logiciels, comme pour le suivi des stocks. Sa performance dans le cadre d’un projet ERP lui vaudra même d’être le premier salarié de son entreprise à obtenir un ABCD Award (« Above and Beyond the Call of Duty »).

C’est en 2011 qu’il est embauché en tant que Contrôleur de gestion dans le cadre du projet de GCO : « J’ai été témoin des débuts de la mine, de la phase de construction jusqu’à l’ouverture en 2014. En travaillant sur ce projet, j’ai aussi assisté à la création du Département Finance de l’entreprise et, plus tard, je suis devenu Responsable du département Contrôle de Gestion, pour lequel j’ai même assuré la partie recrutement », raconte-t-il.

En 2018, une autre opportunité d’évolution s’offre à lui : alors que le Directeur Financier est absent quelques mois, Falaye Keita reprend le flambeau en intérim. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à nourrir des ambitions plus grandes, comme une mobilité à l’international : « Cela faisait quelques années que je souhaitais bouger au sein du Groupe. Avec mon expérience, je savais que c’était possible. Il y a eu cette opportunité à Eramet Sandouville : c’est un site sur lequel je sentais que je pouvais contribuer à améliorer les choses, et aussi une usine à taille humaine où l’on est toujours proche du terrain. C’est ce que je recherchais. C’est ce qui a motivé mon choix. »

En tant que Responsable du Département Achats, Finances et Informatique à Eramet Sandouville, Falaye Keita a désormais pour mission d’améliorer la gestion du cash du site, ce qui passe notamment par la mise en place une stratégie de réduction des coûts – le tout dans un environnement de travail radicalement différent… qui ne le déstabilise pas pour autant : « Passer du Sénégal à la France, c’est évidemment assez dépaysant, mais j’ai été très bien accompagné par Eramet dans le cadre de ma mobilité ; et sur le plan professionnel, les choses n’ont finalement pas tellement changé : j’ai toujours les mêmes interlocuteurs, j’utilise les mêmes outils… je suis simplement passé des sables minéralisés au nickel ! ».