18 mars 2023, Dakar

COMMUNIQUE DE PRESSE

GCO annonce la nomination de son nouveau Directeur Général

 

Frédéric Zanklan a été nommé Directeur Général de GCO. Cette nomination intervient à la suite du Conseil d’administration tenu le 15 mars 2024. Il succède à Guillaume Kurek qui occupait ce poste depuis près de 3 ans.

Diplômé de l’École Supérieure Polytechnique de Thiès, Frédéric Zanklan a une grande carrière internationale dans le domaine du génie civil des mines et de la gestion de projets. Après plusieurs années chez AcelorMittal où il occupe plusieurs fonctions opérationnelles, il décide de rejoindre Eramet en 2018 pour démarrer la mine de Weda Bay Nickel. Après 3 ans en Indonésie, il accepte un nouveau challenge en Nouvelle Calédonie à la SLN où il occupe d’abord le poste de Directeur du Développement des Mines avant d’être promu Directeur des Mines.

Guillaume Kurek sera nommé Adjoint au Directeur Général de la SLN à compter du 1er avril 2024.

Depuis 2014, GCO réalise l’extraction de sable minéralisé le long de la côte Atlantique au sein d’une concession de 106 kilomètres.

Un investissement de 800M US$ a permis de développer une mine et sa drague, deux usines, une centrale électrique, une base-vie de 550 lits, 100 km de voie ferrée, des installations portuaires à Dakar.

L’entreprise est devenue la 4è mine mondiale de produits titanifères et de zircon.

4è contributeur minier au budget de l’Etat sénégalais, GCO emploie plus de 2 000 personnes. En 2022, elle est devenue la première compagnie minière sénégalaise à enclencher un processus de restitution de terres réhabilitées et revégétalisées.
GCO est également une référence mondiale en termes de sécurité au travail avec ses 18 millions d’heures travaillées sans accident avec arrêt enregistrées fin février 2024.

Frédéric Zanklan a déclaré : « je suis très heureux d’intégrer GCO pour accélérer son développement en continuant d’allier excellence opérationnelle et excellence sociétale. »