Lundi 10 octobre 2022

  • Grande Côte Opérations, filiale du Groupe minier et métallurgique Eramet, lance son unité d’extraction à sec et de traitement des sables minéralisés (SDM) dans le cadre de la concession minière confiée par l’Etat du Sénégal.
  • Le SDM crée 104 emplois, optimise et augmente la production de 10%.

 

#BeBenchmark Après 11 mois de travail intensif, GCO lance son Unité d’Extraction à Sec pour augmenter la production de 10%. Le SDM génère 104 emplois, ce qui porte à plus de 1 700 le nombre total d’emplois créés par les activités de GCO, à 97% occupés par des talents sénégalais.

 

Le SDM est une Unité d’Extraction à Sec sur chenilles qui valorise des poches riches en minerais et complète la production faite par la drague. Résultat : une mise en valeur optimale du gisement de la Grande Côte.

 

La philosophie et la conception opérationnelle du SDM sont une combinaison de technologies sud-africaine, où l’unité a été conçue par le Groupe ADP, japonaise où les chargeuses ont été fabriquées, et sénégalaises avec l’assemblage qui a été assuré par la société locale Challenge 2000.

 

Tant de prouesses qui font la fierté de Tim Madden, Manager de l’Unité Sèche, et de ses équipes, en référence à l’envergure du projet, son impact sur la production, sa singularité et les attentes qu’il suscite.

Pour le Directeur Général de GCO, Guillaume Kurek « avec le lancement de ce nouvel équipement, nous mettons en œuvre une vision, celle de devenir la référence dans toutes les dimensions de notre activité, grâce à de formidables équipes qui permettent à GCO de se positionner davantage comme un partenaire de premier plan du Sénégal, à la pointe des technologies minières et de la gestion responsable de ses activités. »