Diogo, 23 février 2023

Résultats exercice 2022 et perspectives 2023

 

GCO : Production en légère baisse en 2022, l’entreprise investit pour préparer l’avenir

La production a légèrement reculé en raison d’une teneur moyenne plus faible sur la zone d’exploitation toutefois compensée par la mise en service de l’unité d’extraction à sec à fin 2022. Dans un marché incertain, GCO a investi dans la production et l’accompagnement sociétal pour préparer son futur.

 

La production de sables minéralisés a reculé de 8 % à 742 kt en 2022, en raison d’une teneur moyenne plus faible sur la zone d’exploitation par rapport à 2021. La demande mondiale de produits titanifères (l’ilménite produite par GCO constitue l’essentiel de sa production) est restée stable par rapport aux records atteints en 2021.

Plus spécifiquement, la production de zircon a diminué de 11 % à 57 kt, et les volumes de vente ont atteint 59 kt, en recul de 7 %.  La demande mondiale de zircon est restée stable en 2022, portée par le secteur de la céramique au premier semestre (environ 50 % des débouchés du zircon). Un ralentissement a néanmoins été observé à partir du troisième trimestre.

La production de sables minéralisés en 2023 par la mine de GCO devrait être équivalente à celle de 2022. La mise en service d’une unité d’extraction à sec (SDM) fin 2022 permet en effet de compenser la plus faible teneur de la zone exploitée du gisement. Cette unité ainsi que les meilleures teneurs du gisement permettront une augmentation significative de la production dès 2024.

Cette unité a fait l’objet d’un investissement de 30 M€. Elle a été accompagnée par l’embauche de plus de 100 collaborateurs ayant bénéficié de formations spécifiques. Cela porte à 2 100 le nombre de collaborateurs et de sous-traitants à GCO, y compris 400 membres de GIE locaux qui se sont vus confiés des pans entiers d’activités de l’entreprise, notamment dans le domaine de l’environnement et des services généraux.

Sur le plan environnement et sécurité, l’année 2022 a vu la réalisation de deux grandes premières.
En septembre, GCO a posé un acte historique, aux côtés du Ministre des Mines et de la Géologie : celui de restituer, conformément à l’engagement qui lie les compagnies minières à l’Etat, 85ha de terrains miniers réhabilités et revégétalisés. Cette première parcelle restituée à la Direction des Eaux et Forêts n’est qu’une étape dans ce processus graduel qui prévoit la restitution de 950 hectares d’ici à 2025.

Trois mois plus tard, l’engagement fort de l’entreprise en faveur d’une politique de santé et de sécurité au travail a débouché sur un résultat exceptionnel de 12 millions d’heures travaillées sans accident avec arrêt.

Après 8 années d’opération dans la région de Thiès, la mine itinérante de GCO s’apprête à entrer dans une nouvelle région, celle de Louga. Ses équipes ont établi dialogue et concertation avec les nouvelles parties prenantes, dans la continuité de la démarche inclusive que l’entreprise a toujours initiée. Elle a permis à plus de 134 ménages de bénéficier d’habitations améliorées, sans compter les actions contributives sur les axes éducatifs, économiques, environnementaux et sanitaires à destination de toutes les communautés voisines.

« Après une année record en 2021, le contexte économique se montre plus incertain. La mine mobile va opérer dans une nouvelle région. Nous envisageons ce changement de périmètre comme une formidable occasion de transformer nos impacts en opportunités au bénéfice du plus grand nombre. »

Guillaume Kurek

Directeur Général de GCO