Produits et utilisations

Les principales composantes des sables minéralisés sont l’Ilménite (Fe TiO3), le Zircon (ZrSiO4), le Leucoxène et le Rutile (TiO2). Tous ces produits sont notamment essentiels au marché de la pigmentation des peintures industrielles…

Zircon Ilménite Rutile Leucoxène

Plus précisément, GCO produit :

  • trois catégories d’ilménite : l’ilménite 54 (correspondant au pourcentage de dioxyde de titane, TiO2) pour la production de laitier de TiO2. L’ilménite 58 est pour sa part directement vendue à ces producteurs de pigments et l’ilménite 56 un produit qui était à l’origine un déchet non valorisable mais l’est devenu grâce à un travail de standardisation de ce rebus en partenariat avec une industrie capable de le valoriser.
  • trois catégories de zircon : le Premium, le Standard et un concentré à plus faible teneur appelé MGZS, tous sous forme de sable et transportés dans des « big bags ».
    Réputé pour sa robustesse et ses propriétés blanchissantes et opacifiantes, le zircon est essentiellement utilisé par l’industrie de la céramique. Blanchi, il se retrouve la plupart du temps dans les frittes (l’un des constituants de l’émail) et les vernis. Il est également employé dans des applications telles que les matériaux abrasifs ou résistants à l’abrasion, la joaillerie (dioxyde de zirconium), le nucléaire (zirconium métal) ou encore les prothèses dentaires.
  • du rutile (composé à 95% de TiO2). La qualité produite est idéale pour le marché de la soudure à arc électrique.
  • du leucoxène (90% de TiO2). Le leucoxène alimente également le marché de la soudure à arc électrique.