La production de sables minéralisés de Grande Côte Opérations (GCO) a continué à progresser en 2021 pour atteindre un niveau record de 804 000t (+ 6%). Une bonne performance opérationnelle des équipes dans un environnement de prix certes favorable, mais partiellement compensés par l’augmentation du coût du fret et de l’énergie.

L’ilménite représente plus de 90% de la production totale de GCO (avec un peu de rutile et de leucoxène). Avec 64 000 t le zircon est en progression de 8% pour un volume de vente de 63 000t.

Au niveau du marché mondial, la demande de zircon a rebondi de + 18 % en 2021, grâce à la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse provient principalement du secteur de la céramique (environ 50% des débouchés du zircon), à la fois en Chine et dans le reste du monde.

La demande mondiale de produits titanifères (ilménite notamment) a atteint des records en 2021, grâce à la croissance économique mondiale, et en particulier au rebond du marché des pigments qui représentent 90% de ses débouchés. Un déficit d’offre s’est matérialisé en 2021 et la tension s’est accrue sur le marché, en particulier au deuxième semestre, notamment pour le laitier de titane tel que produit par Eramet en Norvège.

Globalement, les prix du marché ont augmenté en raison d’un déficit de l’offre. La demande devrait rester soutenue en 2022 avec néanmoins certaines incertitudes (logistique, prix de l’énergie en Europe pour transformer les sables minéralisés et du marché de la construction notamment en Chine). Toute la chaîne de production doit veiller à maintenir ses coûts de production.

La nouvelle vision de GCO, être la référence dans toutes les dimensions de notre activité, est fondée sur 3 piliers.

#PeopleFirst Dans un contexte de crise sanitaire, la gestion responsable a permis d’assurer la santé des collaborateurs et des partenaires. En termes de sécurité au travail, première valeur de l’entreprise, GCO déplore 4 LTI. L’objectif dès à présent est d’atteindre le Zéro Accident.

L’expertise des équipes est renforcée par des formations professionnelles adaptées. GCO compte 730 collaborateurs à 94% nationaux, et 1 450 partenaires dont plus de 400 sont issus de GIE économiques mis en place avec les autorités et les communautés.

GCO optimise le contenu local et 70% de ses achats sont réalisés au Sénégal et une grande partie dans la région où elle opère. Au total, 5 500 personnes sont bénéficiaires des programmes RSE mis en œuvre. Par exemple : le poste de santé livré en juillet 2021 à Diogo-sur-mer livré permet un accès aux soins, notamment aux futures mamans, des classes construites dans des écoles de la région donnent la possibilité à plus d’enfants d’accéder à l’éducation.

Un nouveau village de relocalisation et de restauration des moyens de subsistance a été livré près de Foth pour des familles vivant dans des hameaux situés sur le passage de la mine. Ce programme s’inscrit dans le Programme Social Minier portant sur l’éducation, la santé et l’hygiène publique, l’approvisionnement en eau et le développement économique local.

Lors de la CAN brillamment remportée par le Sénégal, GCO a organisé 16 fanzones au total au bénéfice de nos communautés environnantes leur permettant d’applaudir les exploits de l’équipe nationale. Quatre salariés ont même été invités à assister à la finale à Yaoundé.

#ActForThePlanet L’obtention de la certification ISO 50 001 fin 2021 (première société minière sénégalaise à l‘obtenir), en plus de l’ISO 14 001 (première société minière sénégalaise certifiée) est la preuve de l’excellence du système de management de l’environnement et de l’énergie mis en place par GCO.

En 2021, GCO a lancé un projet de développement d’une centrale solaire hybride en vue de fortement diminuer son empreinte carbone. De même, l’entreprise a réhabilité 307 hectares de dunes soit 130% du nombre d’hectares défrichés en 2021. Elle est prête à restituer les terres au Ministère des Eaux et Forêts après réhabilitation complète et validée.

#BeBenchmark L’année 2021 a été une très bonne année en termes de performances : record de 800 000t de HMC dépassé en fin d’année, audit EE scorant GCO à 96%, un taux d’engagement des collaborateurs de 74% etc.

Courant 2022, le projet GCO Expansion doit permettre d’augmenter de 10% ses capacités de production à l’intérieur de la concession initiale. L’impact économique attendu est de + 20% et permettra de créer 60 emplois directs, et une cinquantaine d’autres pendant la phase d’investissement. L’équipe Relations Communautaires a d’ores et déjà débuté les enquêtes de terrain auprès des populations riveraines et le dialogue avec les autorités locales.

La mine itinérante de GCO progresse vers le nord et s’apprête à entrer dans la région de Louga. La même approche de dialogue et de concertation que celle qui prévaut à Thiès depuis 2014, année de la mise en service de GCO, est en cours dans le cadre de ses engagements en matière de mine responsable.

GCO a encore montré sa résilience en 2021 grâce aux performances des équipes.

Il est possible de mener un projet minier de grande ampleur en respectant nos engagements de développement durable. L’entreprise doit continuer à consolider sa compétitivité en lançant de nouveaux projets qui seront profitables à l’ensemble de nos parties prenantes par l’optimisation du contenu local.

Guillaume Kurek
Directeur Général GCO