Lompoul sur Mer, le 27 mars 2025

Mardi 25 mars 2025, Eramet Grande Cote a inauguré le Bureau d’Information Communautaire de Lompoul sur Mer, en présence du Préfet de Kébémer, du Sous-Préfet de Ndande, des Maires des communes environnantes et de leurs habitants, des Chefs de village et des Imams.

L’ouverture de ce bureau confirme la démarche d’ouverture et de transparence d’Eramet Grande Côte avec les communautés voisines. Dans ce lieu, chaque citoyen pourra se documenter sur les sujets liés au processus industriel et minier d’Eramet Grande Côte, la gestion de ses impacts et son plan de gestion environnementale. Au-delà de l’accès à l’information, le bureau offrira d’autres services, notamment la gestion des plaintes et l’animation des commissions de dialogue déjà mises en place dans le cadre du processus de concertation du plan d’engagement communautaire d’Eramet Grande Côte.

Le Directeur Général M. Frédéric Zanklan a réaffirmé la volonté de l’entreprise de renforcer le dialogue avec les populations, afin d’être toujours plus à leur écoute pour résoudre ensemble chaque point remonté.

Le Chef de village de Lompoul sur Mer, M. Lémou Sow a rappelé qu’« au début de la mine, le dialogue était difficile mais depuis, l’entreprise a tenu toutes ses promesses et les résultats sont là. Nous vous encourageons à poursuivre sur cette voie. » Le Préfet du département de Kébémer, M. Ousseynou Mbaye, a salué l’ouverture de ce bureau et appelle les populations à s’approprier ce lieu « pour en savoir plus sur la société Eramet Grande Côte, son fonctionnement, son processus d’indemnisation et son volet social. Cet espace est également important en tant qu’espace de gestion des réclamations. »

L’ouverture de ce bureau est une réalisation conforme aux meilleures pratiques, saluée par l’ensemble des parties prenantes.

Contact Presse

Mme Awa Ly
Directrice de la Communication
awa.ly@eramet.com