Eramet Grande Côte confirme son rôle d’acteur majeur en matière de développement économique et social dans le pays avec une contribution économique totale de 122 milliards de francs CFA au Sénégal en 2024. À travers des investissements soutenus dans l’emploi local, les achats nationaux et la fiscalité, ainsi qu’un engagement renforcé en matière de responsabilité sociétale, plus de 20 000 personnes ont bénéficié des initiatives menées dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’entrepreneuriat et de l’aménagement du territoire.

Eramet Grande Cote dresse le bilan de ses contributions économiques et sociales sur l’ensemble de l’année 2024. L’entreprise a versé 28 milliards de francs CFA d’impôts et taxes, engagé 70,5 milliards de francs CFA en achats et prestations de sous-traitance locales, et consacré 22 milliards de francs CFA à la masse salariale pour un total de 2 526 emplois directs, dont 98% occupés par des collaborateurs sénégalais. L’entreprise confirme ainsi son rôle actif dans la dynamique économique et sociale du pays.

Eramet Grande Côte poursuit aussi la mise en œuvre de son programme social minier au service des communautés locales, en agissant concrètement dans les domaines de la santé et du développement économique. En 2024, 13 000 personnes ont bénéficié de consultations médicales dans les postes de santé soutenus par l’entreprise, renforçant l’accès aux soins de proximité dans les zones d’activité.

Sur le plan économique, plus de 1 500 maraîchers ont été accompagnés grâce à la distribution de 57 tonnes d’intrants agricoles et 882 pots de semences d’oignons, favorisant le développement de filières agricoles locales. Par ailleurs, 6 000 personnes, dont 500 femmes actives, ont bénéficié d’un soutien structuré à l’inclusion économique via leur intégration dans des groupements d’intérêts économiques.

Eramet Grande Côte a aussi mené à bien un projet d’envergure pour le développement du tourisme au Sénégal avec la création de « l’Oasis du Sénégal », dans la commune de Darou Khoudoss, près de Diogo. Porté par une volonté de valorisation territoriale et de développement local durable, ce projet a mobilisé un investissement volontaire de 2 milliards de francs CFA.

Conçu comme un espace à la fois écologique, touristique et social, l’Oasis s’étend sur 544 hectares et comprend une zone paysagée de 2 000 m², une plantation de plus de 1 000 palmiers, des infrastructures de détente et un plan d’eau. Un premier opérateur touristique s’y est installé et a ouvert ses portes en janvier 2025. L’Oasis du Sénégal contribue ainsi à renforcer l’attractivité économique et touristique de la région.

Eramet Beyond : un programme de mécénat centré sur l’entrepreneuriat féminin et le développement rural

Au-delà de ses contributions obligatoires, Eramet Grande Côte poursuit le déploiement de son programme de mécénat stratégique « Beyond for Contributive Impacts », à travers deux initiatives phares :  « Femmes d’Avenir » consacré au soutien de l’entreprenariat féminin, et le projet « BUILD » de soutien à l’économie locale de la région de Louga.

  • Femmes d’Avenir Sénégal : Lancé en partenariat avec Women in Africa Philanthropy en 2023 pour une durée de trois ans, le programme, a permis à 178 femmes entrepreneures de renforcer leurs compétences dans les régions de Dakar et Thiès, contribuant à la création et au soutien de 1 749 emplois indirects.

Le programme comprend deux parcours de formation qui sont proposés aux femmes entrepreneures selon le stade de développement de leur entreprise :

    • Parcours « jeunes pousses » : 200 femmes formées chaque année à des compétences comportementales et relationnelles clés (prise de parole, confiance en soi, leadership, etc.), à travers 4 bootcamps intensifs de 2 jours ;
    • Parcours « entrepreneure confirmée » : accompagnement sur mesure tout au long de l’année, axé sur le renforcement du savoir-être professionnel et de la posture entrepreneuriale, bénéficiant à 5 championnes à fort potentiel.
  • BUILD (Beyond Uniting Initiatives for Louga’s Development) : un levier de croissance durable pour la région de Louga

Déployé dans la région de Louga, où opère la mine itinérante d’Eramet Grande Cote depuis 2023, ce programme quadriennal vise à stimuler durablement les revenus des populations rurales, en particulier les jeunes et les femmes, en s’appuyant sur trois filières clés : le maraîchage, l’élevage et la pêche.

L’année 2024 a permis de poser les bases opérationnelles du projet, avec un cadrage précis dans trois communes pilotes : Thieppe, Kab Gaye et Diokoul Diawgrine.

BUILD repose sur deux axes d’intervention complémentaires :

  • Le développement d’infrastructures agricoles : construction ou réhabilitation d’installations rurales, mise en place de solutions de stockage adaptées, unités de transformation semi-industrielles, et amélioration de l’accès aux marchés pour valoriser les productions locales ;
  • Le renforcement des compétences techniques des populations ciblées : formation de 500 bénéficiaires aux techniques de gestion et de commercialisation, et de 250 personnes à la transformation des produits maraîchers, halieutiques et laitiers. Un accompagnement spécifique à la gestion d’activités économiques est également prévu.

« Eramet Grande Côte soutient de manière significative le développement des régions où notre mine opère. Cette contribution est croissante et démontre notre engagement à accompagner au mieux les besoins des populations »

a déclaré M. Frédéric Zanklan, Directeur Général de GCO SA.