DIOGO, le 04 Avril 2025
Jeudi 03 avril, l’entreprise minière a ouvert ses portes à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Emmenée par son président M. Thialy Faye, la délégation de l’ITIE, est venue accompagnée de membres des communautés riveraines à la mine et de militants.
La visite a été l’occasion de favoriser des échanges constructifs pour une meilleure compréhension des enjeux des différentes parties prenantes.
Le Directeur Général de GCO SA a souligné que ces « discussions nous confortent dans notre volonté d’intensifier le dialogue avec les communautés. La transparence fait partie de nos valeurs. »
« Si toutes les entreprises du secteur extractif sénégalais pouvaient avoir la même ouverture envers la société civile et envers les institutions telles que le Comité Nationale de l’ITIE, cela permettrait de renforcer l’exigence de transparence qui nous lie tous » a déclaré Dr Pape Fara Diallo de l’ITIE qui ajoute : « Nous avons appris, pour nous en réjouir, que l’entreprise GCO s’est même lancée dans le processus de certification IRMA ».
Eramet Grande Côte est la première mine sénégalaise à volontairement s’engager dans le processus de la norme IRMA- Initiative for Responsible Mining Assurance- pour évaluer ses performances socio-environnementales.
Contact Presse
Mme Awa Ly
Directrice de la Communication
awa.ly@eramet.com