Eramet et Women In Africa poursuivent leur programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin en Afrique, en inaugurant la première promotion de Femmes d’Avenir au Sénégal.
- 615 entrepreneures sénégalaises bénéficieront de deux programmes de tutorat en trois ans :
- Chaque année, le programme « jeunes pousses » permettra à 200 femmes entrepreneures réparties en 4 groupes, de suivre une formation complète aux
« soft skills », - Chaque année, le programme « entrepreneures confirmées » apportera un accompagnement sur mesure à 5 femmes déjà installées.
Dakar, 19 octobre 2023 – Eramet et Women In Africa ont officiellement inauguré le programme Femmes d’Avenir à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture au Cercle de l’Union à Dakar. Cet événement marque une étape significative dans le partenariat entre Eramet et Women In Africa (WIA), visant à soutenir le développement économique et social en encourageant l’entrepreneuriat féminin sur le continent africain.
Le programme Femmes d’Avenir fait partie du Programme « Eramet Beyond for Contributive Impacts » dont l’objectif est de soutenir le développement économique local à travers la création d’emplois durables en dehors du secteur minier.
Au Sénégal, le programme Femmes d’Avenir consiste à offrir deux parcours distincts entre 2023 et 2025 destinés à répondre aux besoins spécifiques de l’écosystème entrepreneurial sénégalais.
- Le programme « jeunes pousses » offre une formation complète de 208 heures aux « soft skills » à 200 femmes entrepreneures, réparties en promotions de 50 femmes. Cet accompagnement leur donnera les clés pour oser être authentiques, oser négocier avec succès et oser briller.
- En parallèle, le programme « entrepreneures confirmées » offrira un accompagnement sur mesure sur un an à 5 femmes entrepreneures à fort potentiel, notamment sur le volet de la création d’emplois, avec le soutien d’experts du réseau WIA.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous l’égide des marraines de l’évènement, Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’ Economie Sociale et solidaire du Sénégal et Virginie de Chassey, Directrice Développement Durable et Engagement d’Entreprise du groupe Eramet, en présence des représentants du réseau WIA et d’Eramet au Gabon, au Sénégal et en France, mais aussi de deux entrepreneures ayant remporté le premier prix de la première édition du programme au Gabon en juin dernier.
A cette occasion, Madame Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’ Économie Sociale et solidaire a déclaré : « Au-delà de notre volonté commune et continue de bâtir un monde plus juste et égalitaire, il apparaît nécessaire de nous arrêter un instant, en tant que Femmes, pour inscrire nos actions et nos réflexions dans la prise en charge des questions qui interpellent notre avenir. L’autonomisation économique et sociale de la Femme ne pourrait se faire sans une réponse adaptée à notre écosystème entrepreneurial. »
Virginie de Chassey, Directrice Développement Durable et Engagement d’Entreprise d’Eramet, a déclaré : « Eramet accélère son positionnement d’acteur contributif en faveur du développement économique des territoires où le groupe est implanté. Après le Gabon, les femmes entrepreneures sénégalaises vont pouvoir bénéficier d’un soutien stratégique, à travers le programme « Femmes d’Avenir », qui leur permettra de développer leurs activités sur le long terme et de prendre toute leur place, grâce à leur dynamisme et leur esprit d’initiative ».
Les 50 premières bénéficiaires du programme « jeunes pousses » sénégalaises ont été invitées à la cérémonie de lancement du programme à Dakar. D’octobre 2023 à juin 2024 démarreront successivement les 2èmes, 3èmes et 4èmes promotions à Dakar et en région.
Chaque promotion sera composée de 50 personnes et bénéficiera de 3 bootcamps. Les 5 meilleures bénéficiaires de chacune des 4 promotions, identifiées sur la base de leur motivation, de leur participation active dans le programme, et de leurs résultats, bénéficieront d’un « bonus » :
- un bootcamp supplémentaire pour ces 20 femmes pour « aller plus loin » dans le développement de leur activité et la création d’emplois
- une capsule vidéo d’une minute mettant en valeur leurs parcours et leurs réussites.
Les 5 entrepreneures à fort potentiel ont également été annoncées lors de la cérémonie.
Le programme « entrepreneures confirmées » les fera bénéficier d’une phase de diagnostic de l’entreprise, à l’issue de laquelle les experts du réseau WIA et les participantes travailleront main dans la main afin de définir leurs objectifs et feuilles de routes personnalisés. Chaque mois, elles bénéficieront d’un suivi spécifique autour de leur stratégie, leurs opérations et leur développement personnel. Chaque participante se verra attribuer un mentor de haut niveau pour lui permettre d’être accompagnée sur du long terme.
Pour plus d’informations sur le programme :
https://wia-initiative.com/fr/femmes-davenirsenegal/
À PROPOS D’ERAMET
Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.
Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.
Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils
de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.
Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
http://eramet.com
À PROPOS DE WIA INITIATIVE
Créée en 2016, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. Chez WIA, nous sommes convaincus que les femmes panafricaines contribuent grandement, de par leurs actions, le changement et l’impact qu’elles entraînent, aux progrès du continent. Parmi les programmes les plus importants de WIA :
- WIA 54, compétition panafricaine annuelle de projets entrepreneuriaux menés par des femmes.
- WIA HUBS, dont l’objectif est de soutenir localement les femmes entrepreneures Africaines
- WIA MENTORING, programme visant à mentorer les nombreux talents africains.
- WIA YOUNG LEADERS, programme permettant d’identifier et de soutenir les jeunes leaders du continent.
- RECHERCHE : l’Institut WIA collecte et rassemble des données sur les femmes Africaines et l’économie. En partenariat avec ses sponsors, l’institut publie des études concernées chaque année.
https://wia-initiative.com